S'abonner

Tuberculose thyroïdienne endothoracique : à propos d’un cas rarissime - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.580 
M. Ahmed Azi, H. Khaber, N. Talbi, A. Moumeni
 Service de pneumologie, CHU, Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose thyroïdienne est une localisation rare de la tuberculose extrapulmonaire même dans les pays endémiques. Décrite pour la première fois par Lebert en 1862, sa fréquence est estimée entre 0,1 et 0,4 % de toutes les formes de la maladie. Le tableau clinique n’est pas spécifique, le diagnostic n’est pas toujours simple à poser, et le traitement est médicochirurgical.

Méthodes/Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 60 ans, aux antécédents d’une thyroïdectomie partielle en 1989, puis une thyroïdectomie totale en 2001, gardant après cette dernière une toux sèche occasionnelle, ce n’est qu’après trois ans que la patiente consulte, où un téléthorax complété par une TDM thoracique révèle une masse médiastinale antérosupérieure, la biopsie transpariétale conclue à une tuberculose thyroïdienne, mise sous traitement antituberculeux, prolongé au 9e mois, mais sans réponse favorable. La patiente garde un bon état général, mais la toux persiste, la TDM thoracique à la fin du traitement objective une aggravation des lésions, avec persistance de la masse, et apparition de multiples adénopathies médiastinales hilaires bilatérales, un épanchement pleural bilatéral, et un infiltrat pulmonaire micronodulaire diffus, faisant évoquer une origine lymphomateuse. Le bilan biologique standard est normal. Le bilan thyroïdien est normal alors que la patiente est sans substitution. La fibroscopie bronchique était non contributive, deux biopsies transpariétales sont également revenues non concluantes. La ponction du liquide pleural retrouve un liquide chyleux.

Résultats

La patiente a été proposée pour un acte de thoracotomie à visée diagnostique et thérapeutique. L’acte opératoire s’est avéré difficile, une sternotomie large, n’ayant pas pu extirper la totalité de la masse, avec des prélèvements ganglionnaires. L’étude anatomopathologique de la pièce opératoire confirme le diagnostic d’une tuberculose thyroïdienne caséofolliculaire isolée. La patiente est remise sous traitement antituberculeux.

Conclusion

La tuberculose thyroïdienne endothoracique est rare, et se caractérise par la difficulté diagnostique et thérapeutique. Un traitement chirurgical doit être associé au traitement médical qui est le plus souvent prolongé, associé à une substitution thyroïdienne à vie. La mauvaise réponse au traitement serait expliquée par la résistance du corps thyroïde en raison de sa bonne oxygénation et du caractère bactériostatique des hormones thyroïdiennes, expliquant la rareté de cette localisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A240 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose urogénitale
  • A. Moustarhfir Elidrissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose mammaire : à propos de 11 cas
  • N. Benmoussa, K. Fezza, L. Laouar, B. Larbani, M. Terniche, S. Taghirt, T. Makhloufi